Mise en page du blog

Le Cristal de Bohème à travers les siècles

Alain LEFIEUX pour PRECIOSA® • 6 mai 2022

470 ans de tradition verrière

470 ans de tradition verrière

Nous poursuivons, sans interruption, la tradition verrière qui a débuté dans la Crystal Valley lorsque le premier four a été allumé en 1548 - et nous nous appuyons sur les dernières techniques et les procédés les plus modernes.


Nous avons donné au monde le Cristal de Bohème et aujourd'hui, nos laboratoires de R&D développent constamment de nouveaux produits innovants. Chaque année, nous repoussons les limites de ce qui est possible avec le verre et le cristal.


Les premières verreries

Brûler à Crystal Valley

En 1548, à Mšeno, une petite ville nichée dans la majestueuse vallée du Cristal, la famille Wander s'installe et fonde la première verrerie de la région. Leurs fours et ateliers deviendront bientôt les principales verreries du Royaume de Bohême.

Peu après, Jablonec, un village voisin ravagé par la guerre et devenu une ville fantôme depuis des décennies, reprend vie. Les colons des montagnes de Jizera se lancent dans un nouvel artisanat - la verrerie - et commencent à le transmettre de père en fils, de génération en génération.

Le savoir-faire des artisans de Bohême s'exprime dans la magnificence et la splendeur des premières coupes ornementales et des verres décoratifs qui ne tardent pas à étonner l'Europe entière. Lorsque le premier graveur sur verre s'établit dans la Vallée de Cristal en 1610, les bases de la tradition de la verrerie tchèque sont posées. Jusqu'à aujourd'hui, nous continuons à nous appuyer fermement et fièrement sur cette même fondation.

Crystal Valley offre 

au monde le premier cristal

Le verre d'une limpidité parfaite (cristal) change l'art de la verrerie dans le monde entier et fait du Royaume de Bohême une superpuissance du verre. Il brille dans son nouveau rôle pour la première fois à Vimpersk en 1688, grâce au maître verrier Michael Müller.


Son verre parfaitement transparent est pratiquement impossible à distinguer du cristal de montagne naturel que l'on trouve dans les forêts et les collines voisines. La dureté du verre signifie également qu'il peut désormais être taillé et poli, ce qui lui confère un éclat, une brillance et un feu d'un luxe unique. Bientôt, les verriers d'autres pays commencent à imiter les artisans de Bohême. À partir de cette période, le cristal de Bohême devient l'un des principaux produits traditionnels de ce pays.

par Alain Lefieux 7 août 2024
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
23 octobre 2022
Informations typologiques sur l' Auto - Entreprenariat
par Alain LEFIEUX pour Préciosa® 6 mai 2022
Crystal Valley Glassworks Réunis sous un même toit
par Alain LEFIEUX pour PRECIOSA® 6 mai 2022
Kamenický Šenov offre au monde entier sa première école de verre en 1856
par Alain Lefieux 14 mars 2022
Energetische Eigenschaften der Natursteine, aus denen unsere handgefertigten Designer-Schmuckstücke
par Alain Lefieux 14 mars 2022
Propriétés Energétiques des pierres Naturelles constituant nos Bijoux artisanaux de créateur
par Alain Lefieux 1 mars 2022
It was only this year that the idea finally came to fruition (February 2021). I had to combine our acronym - Vision of the Company & its symbolism - with my Creations and this, in all ranges and for all products. A challenge... Nevertheless, after doing a lot of research I turned to a mathematical solution allowing me to match the graphics of a jewel, or even to simulate a crystal. In short, to make everything coincide perfectly thanks to the "Platonic Solids". One of them particularly caught my attention: The Dodecahedron By itself, it fulfils all my desires by symbolising the model of the Universe It therefore immediately made its appearance at the heart of our name between A.L.I.E.N.S & STEAMPUNK And is now the official logo of the brand (adhesives, Roll-Up, packaging, business cards...)
par Alain Lefieux 1 mars 2022
Erst in diesem Jahr wurde die Idee endlich konkret (Februar 2021). Ich musste unser Akronym - Unternehmensvision & Symbolik - mit meinen Kreationen kombinieren, und zwar in allen Produktlinien und für alle Produkte. Eine Herausforderung ... Nachdem ich jedoch in alle Richtungen recherchiert hatte, habe ich mich für eine mathematische Lösung entschieden, die es mir ermöglicht, die Grafik eines Schmuckstücks zu kleben oder sogar einen Kristall zu simulieren. Kurz gesagt, ich kann alles mithilfe der "Platonischen Körper" perfekt aufeinander abstimmen. Einer von ihnen hat meine besondere Aufmerksamkeit erregt: Der Dodekaeder. Es erfüllt alle meine Wünsche, da es das Modell des Universums symbolisiert. Er tauchte also sofort auf im Herzen unseres Namens zwischen A.L.I.E.N.S & STEAMPUNK. Und ist nun das Markenlogo (Kleber, Roll-Up, Verpackungen, Visitenkarten...).
par Alain Lefieux 1 mars 2022
Teil 1. Ich habe Anfang 2019 bei der Handwerkskammer von Evreux unter der Leitung des Pariser Designers Jean-Baptiste Sibertin-Blanc eine Ausbildung zum "Design en Métiers d'Art" begonnen. Dieser Kurs dauerte neun Monate und sollte mit der Präsentation eines Projekts anlässlich der Europäischen Tage des Kulturerbes abgeschlossen werden. Dieses Projekt sollte unsere gesamte Ausbildung umfassen und in direktem Zusammenhang mit unserer handwerklichen Hauptaktivität stehen. Nach vielen Überlegungen, Und da ich die Verpflichtung hatte, aus unserer "Komfortzone" herauszutreten habe ich mich also auf mein Sortiment an hochhackigen Stiefeln für Frauen konzentriert. In diesem Fall ging es um die Herstellung eines Paars origineller Overknee-Stiefel im Steampunk-Stil. Ein neues Konzept, neue Materialien, Modularität und Originalität.
par Alain Lefieux 1 mars 2022
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Plus de posts
Share by:
googlee74009d1bfa55cdb.html